Notre histoire
« Chorale la Chanterelle » : association loi 1901 déclarée sous le n° 7029
Créée en 1982 par Jean-Marie Lalanne sous forme d’une chorale paroissiale, « La Chanterelle » évolua plus largement en groupe vocal d’animation locale. L’objectif d’alors était de favoriser la convivialité entre habitants des quartiers de Montjoyeux et de Tours-Sud.
Depuis 2005, nos chefs sont des étudiants du Conservatoire de Tours en cycle spécialisé de direction de chœurs. Notre répertoire se compose aujourd’hui de morceaux très variés, allant des chants traditionnels aux chansons actuelles tout en passant par quelques classiques.
On se retrouve à la Chanterelle pour le plaisir du chant, de la rencontre et de l’échange.
Quelques points utiles :
- Aucune audition ni aucun autre critère pour y entrer ;
- Interprétations arrangées pour 3 ou 4 voix mixtes, a cappella ou accompagnées ;
- Groupe restreint formé d’une vingtaine de choristes.
La naissance de l’association
Extrait de la Nouvelle République datant de 1982
« Ils sont quarante femmes et hommes, le mardi soir, à chanter sous la crypte de l’église de Montjoyeux. Cet ensemble, animé par Jean-Marie Lalanne, personnage à l’accent du Sud, est composé de chorales inter-paroissiales… Ils répètent des chants d’animation chrétiennes, messes et soirées Gospel. Et puis petit à petit, ils ont eu envie de goûter au profane avec un répertoire moderne. Pas encore de concert mais des rencontres… »
De là est née l’association « la Chorale la Chanterelle », déclarée le 10 mai 1984 (JO le 27 mai 1984).
Le premier concert
Le premier concert de « la Chanterelle » a eu lieu le 30 novembre 1984 au Foyer des Rives du Cher, à Tours. Les spectateurs ont entendu : « La Source », « La Part à Dieu », « Une étoile a brillé », « Bienvenue », « dans l’Espace », « Les petits Cafés », « le Vent »…
Les voyages et concerts à l’étranger
Au Danemark
En août 1987, c’est à l’occasion d’un échange avec « les choeurs vocaux de Herlufshom » près de Copenhague que avons entrepris notre premier grand déplacement. Au-delà du formidable accueil de la part de nos hôtes, il ne nous reste que de bons souvenirs…
Copenhague et ses canaux, sa petite sirène…, le Parc de Tivoli, la relève de la garde, etc. et le retour avec la soirée au pavillon de la Grande Bretagne, avec le Skool, comme là-bas…
En Espagne
Et puis l’autre grand voyage, c’est pour l’Espagne au printemps 1989, notamment pour donner un concert à Madrid…
Au cours de cette rencontre, notre président Robert, ne s’est jamais remis d’avoir dansé le fandango avec des danseuses locales…
En Belgique
Pour un premier concert avec Delphine, notre chorale n’a pas craint l’internationnal. C’est donc à Verviers, en juin 1992, que les « stars » continuent leur tournée pour des chorégies avec la « chorale St-François-Xavier »…
Et la Chanterelle a continué ses rencontres mais en France…
Notre chorale est ensuite partie sur les routes de France, pas très loin il est vrai, mais pour une vingtaine de rencontres avec : La Lande Patry, Vire, Tigy, Vic-Faizansax, Poitiers, Partenay, Fumel, Cloyes, Dangeau, etc.